Toujours à Chennai, je me décide à aller à Mamallapuram, sur le chemin entre Chennai et Pondichéry.
Mon guide précise qu’il faut prendre le bus 15b jusqu’au terminus (Parry’s corner), ou est censé m’attendre bien gentillement un autre bus pour Mamalapuram. Pas de chance il n’y a que des bus pour Chennai, en fait je ne suis pas à Parry’s Corner. Bien, je demande assistance et je tombe sur un gars qui me dit qu’il faut prendre le bus 21h pour Parry’s Corner. Je monte dedans et je demande confirmation à mon voisin qui s’interroge, et 3 ou 4 autres personnes se mêlent à la discussion pour savoir quel est le meilleur moyen de rejoindre Mamallapuram, ce qui est assez sympa de leur part au passage. Le résumé de cette discussion est qui faut que j’aille au terminus de ce bus, pour pouvoir prendre un autre bus pour Mamallapuram. Après une bonne heure de bus, que j’ai utilisé pour soutirer diverses info générales à mon voisin, je me retrouve au terminus. Je vais un magasin de téléphone (grâce aux infos 🙂 afin de chopper une carte sim. 3 magasins plus tard, je suis au bon endroit. Je demande à la vendeuse une carte sim prépayé. Ok c’est bon : je lui file une phtocop du passeport, une photo, ma signature sur une dizaine de page, une adresse locale (que je bidonne :), un numéro de téléphone local (haha je viens en chercher un justement! Pas grave je lui file le numéro d’un hôtel pris au hasard dans mn guide :), et enfin un poil de mon c**. Bon je déconne pour le dernier point mais les autres sont vrais! Une fois que tout semble en ordre(temps réel un bon 40 minutes), la vendeuse me dit que la carte sim sera activée sous deux jours puis que je dois appeler un numéro pour finir les formalités (quoi? ils veulent une prise de sang?!) et que ça prendra pas mal de temps. Bon… Mais c’est là que surgit un local sortit de nulle part qui me donne généreusement une carte sim en sa possession déjà activée, super sympa, en plus il se barre comme un voleur même pas eu le temps de lui merci (même si ici, toute forme de politesse semble superflue). Je reprends le bus direction Mamallapuram (le 151) non sans mal, je mets à un endroit qui semble être un arrêt bus et j’attends. Hasard, je vois à 10 mètres le gars qui m’a filé sa sim. J’en profite pour le remercier et confirmer que je suis au bon endroit. Il me dit que non c’est plus loin à 100 métres. J’y vais mais je vois pas de truc qui ressemble à un arrêt de bus. Je demande un gars il me dit non, c’est la ou j’étais. Ok… Je retourne sur mes pas. J’attends et un policier (sympa!) me demande ou je vais, et il me dit que je dois pas me mettre là, mais là ou j’étais juste avant. WTF!! Finalement, c’était le bon endroit (là ou il y avait rien qui ressemble à un arrêt bus si vous avez bien suivi!) et un bus arrive dans les 10 minutes (je vous passe le fait qu’il doit faire 40° et que je fonds au soleil). Quasiment arrivé à destination, je fais connaissance avec Pascal « la dalle » (Basha en Indien en fait), ayant vécu en France à Avignon. On discute de tout et de rien et il me prend sous son aile pour trouver un hôtel.
Bon je me méfie quand même, il a l’air sympa mais un peu trop peut être. Arrivé au dit hôtel il me montre la chambre, pas d’une propreté irréprochable, mais correcte pour un prix raisonnable (cela dit c’est pas le prix qu’il m’avait annoncé, je lui fais remarquer mais il me dit que les chambres moins chers sont en travaux…). Ensuite on va boire un coca sur la terrasse, sur le toit, qui pour le coup est très sympa. Il me propose de m’emmener faire une visite guidée des temples alentours sur sa moto. Hum, là je sens vraiment l’entourloupette venir donc je lui demande direct combien ça va me couter cette histoire, il me dit qu’on est pote, pas de ça entre nous. Je suis pas trop convaincu mais je suis curieux de voir comment il va tenter de m’avoir. On fait donc le tour des temples et c’est cool, très beau, en plus il fait bien le boulot, il m’explique pleins de trucs, des dates, comment ça été construit, etc… Là je me dis qu’on dirai un pro, il connait trop son histoire pour que ça sorte comme ça, aussi naturellement (Je vous l’ai pas dit mais il est prof de sculpture). Je me fais prendre en photo dans tous les sens par des indiens, qui fidèle à eux même, s’arrête devant moi, portable dégainé et font une photo sans rien dire : « bonjour », « svp » , « au revoir » … allez je prends même un sourire… non. Bref, on fait le tour pendant environ 2h/2h30 et là on s’arrête devant une case avec plein de petits objets … sculptés dans le granit, marbre, … Ok nous y voilà! On passe en revu pas mal de sculpture : Shiva, Ganesh, Bouddha et toute la clique. « Tiens regarde c’est joli ça, on peut mettre une bougie dedans ». Ah ouais, trop cool! Bon il y a quelques trucs pas mal donc je me décide à prendre 2 sculptures. Le prix maintenant : environ 3 ans de salaire ici 🙂 Après une âpre négociation, je lui file moins d’un mois et c’est déjà pas mal. Je m’en tire pas trop mal, il me demande rien pour avoir fait le guide. Ensuite on rentre à l’hôtel, je lui propose de boire une bière mais il préfère un coca… soit. On parle de tout et de rien, il est sympa et ça fait un dizaine de minutes qu’on a commandé, le coca étant sur la table depuis 9 minutes. La bière, elle, se fait attendre. Je vois que ça s’agite à droite à gauche mais bon. Enfin 15 minutes plus tard, un gamin arrive avec un sac à dos, dedans il y a ma bière (625ml ça rigole pas ici). En fait ils n’ont pas la licence pour en vendre puis il y a les taxes, blabla… Je m’en fous un peu de tout et je déguste la bière (enfin!) avec joie et Pascal. Le dit Pascal me propose de fumer un bidî, ça le gout d’un cigare, c’est pas mal. On prends du bon temps, on rigole des différences France/Inde, c’est cool. En saluant Pascal avant qu’il rentre chez lui, il me demande quand même si je peux lui filer un truc français que j’aurais amener avec moi. Bah j’ai rien, peut être des cents? Là il saute de joie! Je lui file 53 cents et il part heureux. C’est beau.
L’heure du diner arrive, je vais au resto sur la terrasse. Vue sur la mer, air marin pour se rafraîchir.
Je prend du poisson après que le cuisto m’ait présenté son fils et gentillement glissé que la vie est dure ici et qu’il accepterai volontiers un peu de tune de ma part. Bref, je commence à manger et un groupe de 8 jeunes indiens arrivent avec 3 bouteilles de whisky et du pepsi. Ils boivent et rigolent bien. Avant que je me dise que je vais aller boire avec eux, ils prennent les devant et m’invitent à leur table. On boit quelques « sky », le but de leur soirée étant d’être bourrés rapidement et de fumer comme des pompiers pour être « high » comme ils disent. On discute encore de tout et de rien, je les chambre en leur demandant ou sont les filles? Ca les fait bien rires et ce sera le fil rouge de la soirée. Je leur fais gouter un peu de poire que j’ai amené juste pour voir leurs têtes. Bien marrant! Après quelques heures, ils sont bien chauds et m’invitent à finir la soirée à la plage mais à 10km sans possibilités de retour véhiculé. Je refuse donc poliment, on s’embrasse comme des potes de 10 ans et ils partent en voitures. Bien cool la soirée!