Prochaine étape : Varkala réputé pour ses plages magnifiques en bord de falaise. Pour la première fois, je prends le train car on me l’a conseillé pour la vue, le train longe la mer, et pour la rapidité. A la gare, je rencontre 2 anglaises en vacances qui me parlent d’un festival à Mysore, c’est noté. Le train est en retard, bondé, on est débout et juste à coté des toilettes. Pas top pour une première… Heureusement les paysages sont sympas et c’est rapide c’est vrai. Surtout ça ne bouge pas dans tous les sens et y a pas de bruit de klaxons. Bref me voilà à Vartaka, je prends un hôtel sympa à prix cassé (en fait un ensemble de lodges) car il y a peu de touristes. La saison n’est pas encore commencée. Je visite les alentours, il n’y a que des restaurants et des magasins de souvenirs, pas de doutes c’est un coin spécial pour les touristes.
Malgrès tout, l’ambiance et sympa et je profite du calme de l’endroit pour me reposer un peu. Enfin calme quand il n’y a pas une noix de coco qui vient s’écraser sur le toit en tôle d’une des huttes en bambous, heureusement ce n’est pas arrivé la nuit 🙂 Je me relax avec un massage Keralais, effectué avec virilité par Apu. Pas toujours très agréable comparé à celui que j’avais déjà fait avec une femme mais je me sens vraiment mieux à la sortie, mon dos ayant un peu morflé lors du tri de poubelles. Je me trouve quelques amis népalais au resto d’à côté, les pauvres n’ont pas grand chose à faire et on sympathise bien, discutions(ils viennent travailler ici car c’est mieux payé que dans leur pays), conseils pour le Népal, on regarde les dauphins apparaitre et disparaitre, … Bref, j’ai passé peu de à Varkala mais ce fût reposant. Sang, un des népalais, me propose de m’amener à la gare pour que j’aille à faire un tour en bateau dans les backwaters d’Aleppey, sympa.
A Aleppey, je prend un ferry qui va à Kottayam, ville ou je vais juste passer la nuit. Il coute 15 roupies (1€=80 roupies) et déambule pendant plus de 2h dans les backwaters, ensemble de canaux et étangs d’eau douce. Les paysages sont super beaux, la température est agréable et on traverse des endroits vraiment reculés, très intéressant.
Kottayam est une ville sans intérêt, pas touristes, absolument rien à voir mais justement j’aime bien. Les vendeurs nous harcèlent moins, les tuk-tuk aussi, les gens sont plus contents et étonnés de nous voir, et surtout y a de bons resto typiques.